Changement social et de comportement pour la prestation de services de santé sexuelle et reproductive

Appliquer des approches et techniques de changement social et de comportement (CSC) aux efforts de prestation de services peut motiver les clients à accéder aux services, améliorer les interactions entre les clients et les prestataires et favoriser l’adoption et le maintien de comportements sains. Cette approache peut améliorer les résultats en matière de santé en aidant les prestataires à améliorer la qualité de l’engagement et du dialogue au sein de communauté, l’éducation des clients et la promotion de la santé, ainsi que le counseling [ou conseil] et la prise de décision partagée. Les approches de CSC peuvent améliorer l’expérience globale des clients en matière de soins, ce qui peut se traduire par une plus grande satisfaction de la prestation des soins de santé, une confiance accrue envers les prestataires de soins de santé et le système de santé, et une amélioration des comportements qui favorisent la recherche des soins et le maintien de la santé.

L’objectif principal de ce cours est de démontrer comment le CSC peut être intégré aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) afin d’améliorer l’acceptabilité, l’accès, la qualité et les résultats. En outre, il vise à renforcer la capacité des partenaires de prestation de services à intégrer le CSC à leur travail et identifier de façon succincte comment et où le CSC peut être utilisé à chaque étape du continuum de services, c’est-à-dire avant, pendant et après la prestation de services.

Public cible

Ce cours s’adresse au personnel du secteur public qui supervise la prestation de services de SSR aux niveaux national et sous-national tels que les coordinateurs de SSR ; aux organisations non gouvernementales et communautaires axées sur la prestation de services ; et aux partenaires de prestation de services du secteur privé tels que les franchisés.

Le cours est ouvert à tous, mais surtout aux personnes ayant des connaissances limitées en matière de CSC. Il peut s’appliquer à d’autres domaines de la santé mais se concentre sur la prestation de services de SSR.

Conception du cours

Le cours se compose de quatre modules présentés ci-dessous que vous devriez pouvoir suivre en trois heures environ.

Social and Behavior Change for Sexual and Reproductive Health Service Delivery

Applying social and behavior change (SBC) approaches and techniques to service delivery efforts can motivate clients to access services, improve client-provider interactions, and boost adoption and maintenance of healthy behaviors. It can improve health outcomes by helping providers enhance the quality of community engagement and dialogue; client education and health promotion; and counseling and shared decision-making. SBC approaches can improve clients’ overall experience of care, which may result in increased satisfaction with health care delivery, improved trust in health care providers and the health system, and improved health seeking or maintenance behaviors.

The primary purpose of this course is to demonstrate how SBC can be integrated into sexual and reproductive health (SRH) services to improve acceptability, access, quality, and outcomes. In addition, this course aims to strengthen the ability of service delivery partners to integrate SBC into their work and summarize how and where SBC can be used at each stage of the service continuum, that is, before, during, and after a client receives services.

Allowing for pauses to complete short reflection exercises, this course will take approximately three hours to complete.

Course Audience

This course is aimed at public sector staff overseeing SRH service delivery at the national and sub-national levels, such as SRH Coordinators; service delivery-focused non-governmental and community-based organizations; and private sector service delivery partners, such as franchisees. The course is relevant to all but focuses on those with limited background knowledge about SBC. It may be applicable to other health areas but focuses on SRH service delivery.

Savoir, Veiller, Agir : Une théorie du changement visant impliquer les hommes et les garçons dans la planification familiale

Impliquer les hommes et les garçons dans la planification familiale (PF) et la santé sexuelle et reproductive (SSR) peut améliorer leur propre vie et celle de leurs partenaires intimes, de leurs familles et de leurs communautés. Il est prouvé que l’implication des hommes et des garçons dans les programmes de PF/SSR réduit les grossesses non désirées, améliore la santé maternelle, réduit les infections sexuellement transmissibles telles que le VIH/SIDA et favorise l’égalité des sexes (voir l’onglet Matériel pour les références). Bien que des progrès aient été réalisés pour une meilleure implication des hommes et des garçons dans les programmes de PF/SSR, la plupart des programmes continuent à le faire de manière incomplète.

Ce cours est destiné aux exécutants de programmes qui s’efforcent d’accroître et d’améliorer l’implication des hommes et des garçons dans les programmes et services de PF. Les participants au cours approfondiront leur compréhension des tenants et aboutissants de l’implication des hommes et des garçons dans la PF. De même, ils découvriront en quoi les programmes et services peuvent impliquer les  hommes et les garçons de manière positive, affirmative et équitable en termes de genre. Tout au long de ce cours, les participants se familiariseront avec la théorie du changement Savoir, Veiller, Agir et les études de cas qui sous-tendent la conception et la mise en œuvre de programmes et services qui impliquent les hommes et les garçons dans la PF/SSR tout au long de leur vie (disponible uniquement en anglais)  et à tous les niveaux du modèle socio-écologique (disponible uniquement en anglais). En tenant compte des pauses nécessaires à la réalisation de courts exercices de réflexion, ce cours durera environ deux heures.

USAID et Breakthrough ACTION logos

Modification des normes sociales et de genre dans le cadre du changement social et de comportement, 1ère partie

Lorsque l’objectif est de modifier le comportement, les concepteurs de programmes doivent comprendre si, comment, quand et dans quelles conditions un comportement est influencé par les normes sociales et de genre. Les normes sociales et de genre sont les règles implicites et informelles que la plupart des gens acceptent et respectent ; ces règles sont apprises et renforcées de l’enfance à l’âge adulte par l’observation, l’instruction et l’interaction sociale. Les normes se manifestent à tous les niveaux, dans les décisions individuelles, les relations et les communautés, et sont également ancrées dans les institutions formelles et informelles. Elles peuvent avoir des effets significatifs sur les comportements et les actions des individus et des groupes.

Cette formation en personne et en ligne a été développée par Breakthrough ACTION et adaptée à partir du Programme de formation sur les normes sociales conçu par le projet Passages. La première partie offre une vue d’ensemble des normes sociales et de genre et une introduction à l’utilisation de l’évaluation des normes pour la conception de programmes de changement social et de comportement. Le cours utilise des animations et des exemples de cas réels pour illustrer l’application de ce travail dans différents contextes. La 2ème partie, qui sera disponible en 2024, traite de la conception d’interventions visant à modifier et à mesurer les normes.

USAID, Passages, Breakthrough ACTION logos

Shifting Social and Gender Norms as Part of Social and Behavior Change, Part 1

When behavior change is the goal, program planners need to understand if, how, when, and under what conditions a behavior is influenced by social and gender norms. Social and gender norms are the implicit, informal rules that most people accept and abide by; these rules are learned and reinforced from childhood to adulthood through observation, instruction, and social interaction. Norms play out at all levels, in individual decisions, relationships, and communities, and are also embedded in formal and informal institutions. They can have profound effects on individuals and group behaviors and actions.

This online course was developed by Breakthrough ACTION and adapted from the in-person and virtual Social Norms Training Curriculum developed by the Passages Project. Part 1 offers an overview of social and gender norms and an introduction to using norms assessments for designing social and behavior change programs. The course uses animations and real-life case examples to illustrate the application of this work in different contexts. Part 2, which will be available in 2024, covers the design of norms-shifting interventions and the measurement of these approaches.

USAID, Passages, and Breakthrough ACTION logos

Planification et mise en œuvre de programmes de changement social et de comportement en matière de planification familiale et de santé reproductive

Ce cours a été créé pour améliorer la capacité des gestionnaires et des concepteurs de programmes de planification familiale et de santé reproductive (PF/SR) à planifier et à mettre en œuvre efficacement des activités de PF/SR à l’aide de méthodes de changement social et de comportement (CSC). En utilisant le diagramme du CSC comme modèle d’organisation et de planification, le cours conduit les apprenants à travers les processus de définition des problèmes de santé visés, de conception et de test d’interventions potentielles de PF/SR et CSC, et enfin, d’application et d’affinement des prototypes.

Compte tenu de brèves pauses pour vérifier les connaissances et réfléchir, ce cours prendra environ deux heures.

USAID et Breakthrough ACTION logos

Mobiliser les communautés pour la santé reproductive et la planification familiale

L’engagement communautaire (EC) est essentiel pour encourager les comportements positifs et surmonter les obstacles sociaux et structurels à la santé reproductive et la planification familiale (SR/PF). L’EC peut favoriser une utilisation accrue des services de SR/PF, de meilleures interactions prestataires-clients, un partenariat et une redevabilité sociale renforcés entre les systèmes de santé et communautaires.

Il s’agit d’un cours de renforcement des capacités destiné au personnel des Ministères de la Santé, aux chargés de programmes des ONG et au personnel des organisations donatrices sur la manière de mobiliser les communautés pour résoudre les problèmes de santé reproductive et de planification familiale. Le cours comprend six sessions et est structuré autour des phases et des étapes du Cycle d’Action Communautaire (CAC). Ce cours de deux heures préparera les apprenants aux étapes clés de la conception et de la gestion d’un programme de mobilisation communautaire efficace pour la SR/PF. Des supports de lecture et des outils supplémentaires sont disponibles pour aider l’apprenant à mieux comprendre et appliquer le contenu du cours.

Objectifs du cours

  • Articuler le rôle de l’engagement communautaire dans le cadre d’une programmation élargie de changement social et comportemental (CSC) pour la SR/PF
  • Identifier les étapes clés de la conception, de la mise en œuvre et de la documentation de l’engagement communautaire pour l’action collective
  • Utiliser des ressources supplémentaires pour la planification et l’orientation de l’engagement communautaire
USAID et Breakthrough ACTION logos

Engaging Communities for Reproductive Health and Family Planning

Community engagement is critical for encouraging positive behaviors and addressing reproductive health and family planning (RH/FP) social and structural barriers. Community engagement can foster increased uptake of RH/FP services, improved provider-client interactions, and enhanced partnership and social accountability between health and community systems.

This is a skills-building course for Ministry of Health staff, NGO program managers, and donor organization personnel to learn how to work with communities to build local strengths and support community-led action for RH/FP issues. The course consists of six sessions structured around the adapted Community Action Cycle. It outlines key steps for designing and managing effective community engagement programming, including the process, principles, and values of community engagement and the time, staffing, and budget needed to carry out community engagement for RH/FP. Additional reading materials and tools help the learner more deeply understand and apply course content.

Learning Objectives

  • Articulate the role of community engagement within broader social and behavior change (SBC) programming for RH/FP
  • Identify key steps in designing, implementing, and documenting community engagement for collective action
  • Utilize additional resources for community engagement planning and guidance

Know, Care, Do: A Theory of Change for Engaging Men and Boys in Family Planning

Engaging men and boys in family planning (FP) and sexual and reproductive health (SRH) can improve their own lives and those of their intimate partners, families, and communities. Evidence shows that engaging men and boys in FP/SRH programs decreases unintended pregnancy, improves maternal health, reduces sexually transmitted infections such as HIV/AIDS, and advances gender equality (see Materials tab for references). Though progress has been made to engage men and boys more effectively in FP/SRH programs, most programs continue to do so in incomplete ways.

This course is intended for program implementers who are working to increase and improve the engagement of men and boys in FP programs and services. Course participants will deepen their understanding of what engaging men and boys in FP means and how programs and services can engage them in supportive, affirming, and gender equitable ways. Throughout this course, participants will familiarize themselves with the Know, Care, Do theory of change and case studies that guide the design and implementation of programs and services that engage men and boys in FP/SRH across their life course and across all levels of the socio-ecological model. Allowing for pauses to complete short reflection exercises, this course will take approximately two hours to complete.

Introduction to Behavioral Economics

Every day, billions of people make trillions of decisions, at work, at home and everywhere else. Behavioral economics (BE) is the study of the decisions and actions we make as human beings. This course will introduce you to BE, which includes behavioral biases and ways to apply behavioral design to family planning and reproductive health (FP/RH). BE teaches us that the interplay between context and psychological features of humans can have a surprisingly powerful effect on our behavior. Insights from behavioral analysis allow us to anticipate and account for these inconsistencies in human behavior when designing products, programs, and policies in public and reproductive health and beyond. The sessions in this course consist of instructional videos and engaging tasks that you can complete to deepen your understanding of the application of behavioral economics. We look forward to working with you and hope you enjoy the process.