Exploiter les connaissances existantes
Guyane, Définir
La phase de définition détermine la compréhension du problème à la base sous deux angles : (1) les connaissances existantes et la littérature publiée, et (2) les connaissances nouvelles et partagées des expériences vécues dans les ménages, les communautés, les systèmes de santé et les environnements politiques. Elle permet de s’immerger dans le monde dans lequel les gens vivent et de concevoir de meilleures solutions. Cette phase permet également aux principales parties prenantes de s’aligner sur l’intention commune de l’activité ou de l’objectif du projet, ce qui permet d’établir des relations et d’obtenir l’adhésion dès le départ.
Exploiter les connaissances existantes
Comment trouver et utiliser ce qui est déjà connu ?
À la fin de cette étape, votre équipe comprendra les données existantes et sera en mesure de résumer de manière concise ce que les personnes du domaine savent déjà grâce à une analyse documentaire et/ou une analyse de la situation.
Comment conduire cette étape et atteindre ses principaux objectifs :
Élaborer un plan de recherche
Un bon plan de recherche deviendra la feuille de route qui vous guidera dans la phase de définition. Il vous permet de fixer des objectifs de recherche clairs, ce qui permet de convertir systématiquement des données chaotiques en catégories pertinentes et en informations spécifiques dont vous avez besoin. Il s’agit essentiellement d’un outil qui vous permet de vous concentrer et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour découvrir les informations dont vous avez besoin.
Canevas des champs de recherche
Temps requis :
5–6 heures
Participants :
Équipe de conception et de recherche
Outil : Canevas des champs de recherche
Les champs de recherche représentent les questions essentielles et les sujets qui orientent votre recherche lorsque vous interagissez avec les parties prenantes. Ce modèle est conçu pour vous aider à définir avec précision les questions dont vous avez besoin. En règle générale, ces champs de recherche s’articulent autour de thèmes de recherche généraux, tels que la compréhension des motivations, des valeurs et des croyances du public, ou l’étude des obstacles structurels et non structurels. Ils servent de boussole, ce qui est important, et dirigent vos efforts et vos priorités tout au long du processus de recherche.
Effort requis :
Examiner les connaissances existantes
L’analyse documentaire est un outil puissant qui permet d’examiner en profondeur la littérature et les données existantes. Lorsqu’elle est bien menée, elle permet d’identifier des thèmes communs, des modèles et des domaines pertinents à explorer. L’analyse documentaire vous servira de guide et vous éclairera pour la phase de définition, en mettant en évidence les lacunes de la recherche et les domaines nécessitant un examen plus approfondi.
Canevas de revue de la littérature
Temps requis :
Plusieurs jours, en fonction de la taille et de la portée
Participants :
Équipe de conception et de recherche
Outil : Canevas de revue de la littérature
Réaliser une analyse documentaire complète peut être une tâche ardue, surtout si l’on considère le large éventail de ressources disponibles. Ce canevas est un outil précieux pour vous aider à structurer et à gérer les informations. Alors que vous entamez le processus visant à examiner les connaissances existantes, il vous aide à enregistrer systématiquement les données et informations, ce qui vous permet de mieux gérer et organiser l’analyse documentaire.
Effort requis :
Canevas de synthèse de recherche
Temps requis :
Plusieurs jours, en fonction de la taille et de la portée
Participants :
Équipe de conception et de recherche
Outil : Canevas de synthèse de recherche
Après avoir rassemblé les informations dont vous avez besoin, cet outil facilitera le processus de synthèse. Il vous guide à travers un processus de synthèse structuré, vous aidant à distiller les connaissances les plus pertinentes. Pour ce faire, il vous aide à identifier et à regrouper les données pertinentes, à identifier les thèmes clés et à déduire des découvertes clés des informations recueillies.
Effort requis :
Avez-vous utilisé l’un des outils de la boîte à outils du diagramme du CSC ?
Nous nous efforçons toujours d’améliorer la boîte à outils et de la rendre plus pertinente. Nous aimerions avoir votre avis ! Veuillez répondre à cette brève enquête.