Premier point de convergence

Premier point de convergence

Guatemala, Point de convergence

Des points de décision se situent entre chaque phase. Ils sont appelés points de convergence. Au cours de cette première transition, l’équipe de projet valide la qualité des découvertes clés avec les communautés et les parties prenantes. C’est le moment d’affiner les découvertes clés et de promouvoir l’adhésion.

Premier point de convergence

Validation des découvertes clés

Comment valider nos découvertes clés ?

À la fin de cette étape, votre équipe aura évalué la qualité des découvertes clés générées et disposera d’un ensemble de découvertes clés validées par les communautés et les parties prenantes.

Comment conduire cette étape et atteindre ses principaux objectifs :

Recueillir les feedbacks

Si le processus créatif consistant à générer des découvertes clés à partir d’informations disponibles peut être amusant, il est tout aussi vital de consacrer du temps à leur validation. Un atelier de validation est le moment par excellence où ces découvertes clés sont soumises à l’analyse rigoureuse de tous. Les participants examinent ensemble les conclusions et les découvertes clés préliminaires qui en découlent afin de s’assurer de leur exactitude et de leur pertinence.

Activité de retro-information ou de feedback

Flip icon

Temps requis :
5–6 heures, depending on scope
Participants :
Équipe de conception et de recherche, partenaires et parties prenantes, ceux avec qui vous faites la conception

Outil : Activité de retro-information ou de feedback

La collecte de feedbacks permet aux équipes de valider les découvertes clés qu’elles ont développées. Ce processus implique l’implication des communautés et des parties prenantes, la création d’un environnement propice à la collecte d’informations et la prise en compte de divers points de vue. L’analyse des feedbacks permet aux équipes d’apporter des améliorations en connaissance de cause et de passer de l’ébauche des découvertes clés à la version finale.

Effort requis :

Three out of five on the effort scale

Élaborer des critères de conception

Comment savoir que nos solutions sont centrées sur l’utilisateur ?

À la fin de cette étape, vous aurez défini un ensemble de critères de conception clairs et réalisables, fondés sur les besoins des utilisateurs. Ces critères serviront de principes directeurs, ce qui permettra de vous assurer que les solutions développées sont centrées sur l’utilisateur.

Comment conduire cette étape et atteindre ses principaux objectifs :

Elaborer des critères de conception

Un processus de conception solide repose sur un point de référence commun qui, combiné à vos découvertes clés uniques, constitue la base de vos critères de conception. En formulant des critères pratiques qui orientent l’évolution de vos conceptions, vous établissez un cadre solide qui favorise la réussite du projet.

Critères de conception

Flip icon

Temps requis :
3–4 heures
Participants :
Équipe de conception

Outil : Critères de conception

Ce guide concis permet aux équipes d’élaborer des critères de conception efficaces. Il propose des méthodes étape par étape pour comprendre les besoins des utilisateurs et identifier des critères via le remue-méninge. Abondant de conseils pratiques, ce guide vient en appui pour accélérer l’élaboration de critères de conception clairs, pratiques et axés sur l’utilisateur, améliorant ainsi la collaboration au sein de l’équipe et l’innovation des produits.

Effort requis :

Three out of five on the effort scale

Avez-vous utilisé l’un des outils de la boîte à outils du diagramme du CSC ?