Commentaires sur le cours
Sorry. You must be logged in to view this form.
Sorry. You must be logged in to view this form.
Merci d’avoir suivi les sessions 1 à 3. Veuillez effectuer un bref post-test afin que nous puissions voir ce que vous avez appris dans la Segmentation de l’audience pour le paludisme. Cliquez sur le lien Évaluation finale, ci-dessous, pour commencer.
L’objectif de cette session est de discuter du développement d’interventions sur mesure, en utilisant l’exemple des segments présentés dans la session 2. Cette session met en évidence les possibilités d’adapter ces interventions aux contextes nationaux locaux.
Lors de la session 2, nous avons passé en revue les étapes 1 à 7 de la création d’une segmentation :
Nous allons maintenant couvrir les étapes 8 à 11 restantes.
Une fois la recherche terminée, il est temps de réfléchir à des idées et à des approches susceptibles d’éclairer la conception de solutions ou d’interventions programmatiques. Il est essentiel de collaborer avec diverses parties prenantes au cours de l’élaboration de la solution. Il peut s’agir des personnes suivantes :
En prenant comme point de départ les résultats de l’analyse quantitative et de la recherche qualitative, invitez les représentants des groupes suivants à se réunir dans le cadre d’un atelier et à proposer un large éventail d’idées de solutions possibles et d’interventions adaptées à chaque segment de la population concernée. Les principales parties prenantes sont les suivantes, dont certaines ont peut-être été sollicitées à l’étape 3 :
Au cours de l’atelier, veillez à affiner le vaste ensemble d’idées générée en un sous-ensemble plus restreint d’idées prometteuses à développer ultérieurement. Pour affiner les idées, donnez la priorité à l’impact, à la faisabilité et à l’extensibilité.
Si une solution solide a déjà été discutée et élaborée au sein de l’équipe chargée de l’analyse de la segmentation, vous pouvez également utiliser l’atelier comme une occasion de tester les interventions programmatiques élaborées avec les principales parties prenantes et d’obtenir DES retours afin d’améliorer la solution.
Un atelier a été organisé au Malawi avec les principaux acteurs de la lutte contre le paludisme. Au cours de l’atelier, des commentaires détaillés ont été discutés concernant les segments eux-mêmes et le développement d’un outil de conseil en matière de soins prénatals pour le paludisme. Plus de détails sur cet outil sont décrits dans la leçon suivante, Étude de cas, partie 2.
Les participants comprenaient des représentants :
Déterminez comment l’intervention sera mise en œuvre. Si nécessaire, traduisez l’intervention dans la (les) langue(s) locale(s) afin de la rendre accessible à tous les membres de la population. En outre, collaborez avec les parties prenantes pour convenir des parties qui soutiendront chaque aspect de la mise en œuvre.
Ensuite, procédez comme suit :
Il est essentiel d’évaluer si l’intervention contribue aux résultats intermédiaires et à long terme en matière de changement de comportement. Construisez un cadre d’évaluation pour décrire si les résultats sont atteints, et pour quels individus ou segments de la population concernée. Utilisez les résultats de l’évaluation pour améliorer certains aspects de l’intervention.
Enfin, si les données d’évaluation du projet pilote suggèrent que l’intervention a été efficace, il faut envisager de l’étendre à d’autres zones géographiques ou à de nouveaux publics au sein d’une même zone géographique. Lors de l’extension, il convient de réfléchir aux moyens d’adapter l’intervention pour qu’elle reste efficace et durable.
Mettons maintenant en pratique les étapes 8 à 11 de la segmentation à l’aide de l’étude de cas de la prochaine leçon.
Cliquez sur le bouton « Marquer comme terminé » pour continuer.
Comme décrit dans la session 2, l’analyse de segmentation des données de l’enquête sur le comportement face au paludisme au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Malawi a révélé cinq segments de femmes enceintes ayant des attitudes et des croyances différentes à l’égard de la fréquentation des CPN et de l’adoption du TPIg : modernistes actives, informées sereines, prudentes modérées, nouvelles mères hésitantes, et majoritairement réticentes.
Reportez-vous à la leçon d’étude de cas dans la Session 2 pour une description de chaque segment.
Les résultats de l’analyse de segmentation ont été utilisés pour développer un outil de conseil axé sur le paludisme à intégrer dans les visites de soins prénatals et à utiliser par les prestataires de santé dans les établissements de santé. Cet outil améliore les conseils en se concentrant directement sur les besoins d’un segment particulier, ce qui permet de rationaliser les conseils et de les rendre plus efficaces.
L’utilisation des services de soins prénatals est une priorité mondiale, car il est prouvé qu’elle permet d’améliorer les résultats de la grossesse et de l’accouchement. Les femmes enceintes sont encouragées à se rendre régulièrement aux services de soins prénatals, bien que nombre d’entre elles ne viennent pas au début de leur grossesse ou ne le font pas assez souvent pour bénéficier des services de soins prénatals tout au long de leur grossesse. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande huit points de contact pendant la grossesse. Des conseils adaptés lors des consultations prénatales peuvent favoriser l’utilisation du TPI et encourager les femmes à revenir pour des consultations de suivi qui sont bénéfiques pour la femme enceinte et son bébé.
L’outil de conseil en matière de soins prénatals axés sur le paludisme permet aux prestataires d’identifier le segment dans lequel une femme enceinte est le mieux classée et d’adapter la communication et le conseil aux besoins de la femme enceinte en fonction de son segment. En connaissant le segment dans lequel la femme enceinte est classée, le prestataire peut adapter la communication et le conseil de manière à aborder les facteurs qui peuvent limiter la fréquentation des CPN ainsi que l’acceptation et l’adoption du TPIg. L’outil peut également être utilisé lors des visites de CPN suivantes, bien qu’il ait probablement le plus d’impact lors de la première interaction de CPN.
Le questionnaire d’identification des segments (décrit dans la session 2). Des instructions détaillées sur l’utilisation du questionnaire se trouvent dans la version complète de l’outil de conseil pour les CPN sur le paludisme (disponible uniquement en anglais).
Une section générale sur les conseils en matière de soins prénatals contient des informations utiles pour toutes les femmes enceintes. Cette section permet au prestataire de santé de couvrir les points essentiels pour toutes les clientes des services de soins prénatals, quel que soit le segment.
Par exemple, voici quelques messages généraux sur le paludisme :
Une section de conseil spécifique à un segment, comprenant un résumé descriptif de haut niveau des caractéristiques du segment ainsi que des messages spécifiques au segment et des incitations à la discussion. À titre d’exemple, la section de conseil pour les prudentes modérées est présentée ci-dessous dans la figure 7. Sur les cinq segments, ce segment est mis en avant parce qu’il existe beaucoup de raisons de se réjouir de leurs comportements vis-à-vis de l’utilisation du TPI et de l’assiduité aux consultations prénatales, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de choses à améliorer, avec un grand potentiel pour faire évoluer les attitudes et les croyances de ce segment vers un changement de comportement. Les cinq sections de conseil par segment, ainsi que les instructions détaillées sur la prestation de conseil par segment, se trouvent dans la version complète de l’outil de conseil pour les soins prénatals en cas de paludisme (disponible uniquement en anglais).
(Réservé au prestataire, ne pas communiquer au client)
Comportements, attitudes et croyances pertinents | ● Ces femmes ne se rendent souvent qu’à une seule visite de CPN et parfois à plusieurs. ● Elles pensent que les autres femmes ne se rendent pas non plus aux consultations prénatales. ● De tous les segments, ce sont elles qui sont les plus susceptibles de discuter de leur participation à des consultations prénatales avec leur partenaire. ● Elles ne s’inquiètent pas trop du paludisme et pensent qu’il est facile à traiter. |
Principales opportunités | ● Souligner les avantages de la fréquentation des CPN et de la prévention du paludisme, y compris le TPI et les moustiquaires imprégnées d’insecticide, pour la santé de toute la famille, y compris le partenaire. |
(CPN1 uniquement)
Affirmer | ● Célébrez la présence de la cliente à la CPN, surtout si elle est venu tôt pendant la grossesse ! Continuez à la féliciter lors des prochaines visites. ● Demandez à la cliente quel rôle joue son partenaire dans sa participation aux CPN et incorporez sa réponse dans la discussion. ● Encouragez-les à continuer de communiquer avec leur partenaire à propos de l’importance de se rendre aux soins prénatals et de prendre 3 doses ou plus de TPIg pour une grossesse sûre et un bébé en bonne santé. |
Éduquer et encourager les changements de comportement | ● Partagez les histoires positives d’autres familles dans lesquelles les femmes enceintes se sont rendues régulièrement aux consultations prénatales et ont pris le TPIg. ● Rappelez-lui que les femmes enceintes sont plus vulnérables au paludisme. ● Si le partenaire n’assiste pas à la visite de CPN, encouragez la femme enceinte à inviter son partenaire à la visite de suivi, en précisant que ce n’est pas une obligation et qu’il est acceptable qu’elle vienne seule. ● Si un partenaire est présent, encouragez-le à aider son épouse à se rendre régulièrement aux consultations prénatales et à prendre au moins trois doses de TPI pour le bien de la femme enceinte et de l’enfant. |
(Visite de suivi des CPN uniquement)
Visite de suivi des CPN | ● Féliciter la cliente pour sa participation à la CPN, surtout si elle est en début de grossesse ! ● Demandez à la cliente si elle a communiqué avec son conjoint au sujet des soins prénatals et, si oui, comment cela s’est passé. Incorporez leur réponse dans la discussion et encouragez-les à continuer à communiquer avec leur conjoint sur les avantages de se rendre souvent aux CPN pendant la grossesse. ● Rappelez-lui que les femmes enceintes sont plus vulnérables au paludisme. Notez que la prise de 3 doses ou plus de TPIg peut aider à prévenir le paludisme pour une grossesse sans risque et un bébé en bonne santé. Demandez-lui si elle souhaite confirmer la date de sa prochaine visite et de sa prochaine dose de TPIg. |
Il convient de noter qu’une version simple de l’outil de conseil pour les consultation prénatales sur le paludisme (disponible uniquement en anglais) a également été élaborée à l’intention des agents de santé communautaires, à la demande du programme national de lutte contre le paludisme au Malawi. Elle contient des conseils similaires à ceux de la version originale complète, mais dans un format plus portable et plus concis. Cette version permet une utilisation simple de l’outil par les agents de santé communautaires. La figure 8 illustre le format de la carte de conseils spécifiques à un segment.
La version sous forme de carte de l’outil est également utile pour atteindre deux segments qui se rendent rarement aux CPN, à savoir le segment des nouvelles mères hésitantes et le segment des majoritairement réticentes. La version sous forme de carte étant optimisée pour être utilisée en dehors des établissements de santé, elle permet de transmettre l’intervention et ses messages clés aux segments les plus difficiles à atteindre dans les communautés, afin d’encourager la fréquentation précoce des services de soins prénatals parmi les groupes de femmes enceintes qui n’ont pas l’habitude d’y avoir recours.
(Ne pas partager avec le client)
Souligner les avantages de la fréquentation des centres de soins prénatals et de la prévention du paludisme pour la santé de l’ensemble de la famille, y compris le partenaire.
Demandez-leur si leur partenaire joue un rôle dans leur décision de se rendre aux consultations prénatales.
Encouragez la cliente à continuer à communiquer avec son conjoint/partenaire sur la façon dont les soins prénatals contribuent à la santé du bébé.
Rappelez à la cliente le risque accru de mauvais résultats pour les femmes enceintes atteintes de paludisme.
Partager les histoires positives d’autres femmes qui assistent aux consultations prénatales et prennent le TPIg.
Encouragez les clientes à demander à leur partenaire de les accompagner aux CPN, tout en notant que la consultation individuelle fonctionne toujours bien.
Figure 8. Version sous forme de carte de la section de conseil spécifique au segment de Prudent modérée
Les interventions destinées aux femmes enceintes exposées au risque de paludisme et aux prestataires de soins de santé ont été élaborées à partir de données et d’informations provenant de contextes nationaux spécifiques, mais peuvent être adaptées à des contextes locaux dans toute l’Afrique subsaharienne. Avant de mettre en œuvre l’une ou l’autre de ces séries d’interventions et d’outils, réfléchissez à la manière dont elles s’appliquent à votre contexte local.
Tout d’abord, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNP) et d’autres homologues du ministère de la santé travaillant dans le domaine de la santé maternelle et infantile doivent être intéressés par la mise en œuvre d’interventions pour l’une ou l’autre de ces populations. Commencez par déterminer si ces outils pourraient être utiles aux femmes enceintes ou aux prestataires de soins de santé de votre pays.
Examinez ensuite les caractéristiques de chaque segment de la population choisie avec le PNM et d’autres acteurs de la lutte contre le paludisme afin de tirer parti de leurs connaissances des facteurs influençant les comportements clés de la population de votre pays. Cette étape permet d’évaluer si les facteurs influençant les comportements du segment trouvent un écho auprès des acteurs de la lutte contre le paludisme. Si tout ou partie des caractéristiques de la segmentation sont applicables et que l’on souhaite voir si d’autres facteurs spécifiques au pays apparaissent, il faut alors mener une recherche qualitative (c’est-à-dire des groupes de discussion ou des entretiens individuels) avec des personnes classées dans chaque segment en utilisant le questionnaire d’identification de segment avant d’adapter les outils décrits dans le cours ou d’autres outils que vous pourriez souhaiter développer. Vous trouverez des instructions plus détaillées dans le tableau ci-dessous. Cliquez sur chaque étape pour savoir comment adapter les résultats de la segmentation et les interventions aux contextes locaux.
Identifier et réunir les acteurs de la lutte contre le paludisme pour discuter de la manière dont cette segmentation s’applique au contexte et déterminer l’intérêt pour le pilotage d’une intervention.
Pour évaluer la pertinence de ces segments dans votre pays, partagez la segmentation choisie avec les entités suivantes afin de recueillir leurs commentaires sur la base de leur expérience dans le pays.
Cette étape permet d’évaluer si les facteurs influençant les comportements des segments trouvent un écho auprès des équipes travaillant sur le paludisme dans le pays.
Explorer les nuances propres à chaque pays par le biais d’une recherche qualitative.
La réalisation d’une étude qualitative est une étape importante avant l’utilisation de la segmentation afin de confirmer les facteurs influençant le comportement de chaque segment et de découvrir les facteurs spécifiques à chaque pays.
Mise en œuvre dans les établissements de santé, les communautés ou les centres de formation, en fonction de l’intervention choisie.
Une fois que vous avez recueilli des informations supplémentaires sur les caractéristiques propres au pays, mis à jour l’intervention et obtenu l’adhésion des principales parties prenantes, vous pouvez utiliser la segmentation et les outils dans votre pays en suivant le processus suivant.
Si très peu de segments trouvent un écho auprès des programmes nationaux de lutte contre le paludisme, vous pouvez envisager de procéder à une nouvelle analyse qualitative ou quantitative de la segmentation.
Merci d’avoir terminé la troisième session de la Segmentation de l’audience pour le paludisme. Voici un quiz non noté pour tester votre compréhension de la session 3.
L’objectif de cette session est de décrire plus en détail les étapes de la segmentation de l’audience et de fournir un exemple d’effort de segmentation développé pour informer la programmation du CSC sur le paludisme. Au moyen d’une étude de cas sur les femmes enceintes exposées au risque de paludisme au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Malawi, cette session décrira les segments identifiés par le biais d’une approche psychosociale (axée sur les besoins, les comportements et les attitudes), ainsi que les caractéristiques définissant les segments et les facteurs influençant leur comportement.
La session 1 a introduit le concept de segmentation de l’audience, défini les types de segmentation, décrit le rôle de la segmentation de l’audience pour le CSC et décrit les étapes nécessaires à la réalisation d’une segmentation de l’audience. La session 2 décrira plus en détail les sept premières étapes nécessaires pour mener une segmentation de l’audience. (Les étapes 8 à 11 seront abordées lors de la session 3.)
La segmentation de l’audience permet de mieux comprendre comment certains comportements varient au sein d’une population et peut être utilisée pour identifier et prioriser des groupes en vue d’un changement social et comportemental. Pour tirer parti de la segmentation de l’audience, commencez par identifier les comportements prioritaires. Par exemple, quel comportement lié au paludisme doit être adressé dans votre contexte local ? Quel est le changement de comportement souhaité pour améliorer la prise en charge des cas ou réduire l’incidence du paludisme ?
Vous trouverez ci-dessous une liste de plusieurs priorités en matière de prévention et de contrôle du paludisme. Utilisez-les comme point de départ pour réfléchir au changement social ou comportemental souhaité pour votre segmentation.
Deuxièmement, déterminez la population au sein de laquelle vous souhaitez encourager le changement de comportement souhaité. En examinant les données de l’enquête démographique et sanitaire, par exemple, nous pouvons déterminer quelles sont les populations particulièrement vulnérables au paludisme ou touchées par cette maladie. Les femmes enceintes, les personnes s’occupant d’enfants de moins de cinq ans, les prestataires de soins de santé, les communautés agricoles, etc. sont autant d’exemples de populations sur lesquelles il est intéressant de se concentrer pour modifier les comportements face au paludisme. Les populations prioritaires pour les interventions de lutte contre le paludisme sont le plus souvent les femmes enceintes et les personnes s’occupant d’enfants de moins de cinq ans.
Ensuite, identifiez les personnes, y compris les experts des méthodes de recherche nécessaires à la réalisation des analyses de segmentation. Il est important que les parties prenantes soient en phase avec l’objectif de la segmentation de l’audience identifié aux étapes 1 et 2, car elles seront étroitement impliquées à différents moments du processus.
Il est important d’inclure un ensemble varié de parties prenantes dans le processus, en veillant à ce qu’elles aient une voix égale dans les remarques données et la prise de décision. Garantir la diversité des voix dans le processus de prise de décision est essentiel pour concevoir des solutions inclusives, car elles ont un impact direct sur la vie des individus. Retournez les cartes des groupes fonctionnels ci-dessous pour découvrir leurs rôles potentiels. Considérez les fonctions qui existent déjà dans votre propre équipe, puis complétez les lacunes.
Personnes connaissant les tendances nationales en matière de paludisme, l’analyse des données ou la collecte de données primaires. Il peut s’agir par exemple de chercheurs, de statisticiens, de spécialistes des maladies infectieuses à transmission vectorielle ou de spécialistes de la lutte contre le paludisme.
Personnes ayant une expérience des programmes nationaux de contrôle et d’élimination du paludisme ou de la mise en œuvre et de l’évaluation des interventions. Il peut s’agir, par exemple, de personnes chargées de la mise en œuvre des programmes, d’employés d’ONG ou de personnel de santé travaillant directement avec la population concernée.
Personnes exerçant une influence sur les politiques et les efforts d’amélioration de la qualité pour les établissements de santé ou au niveau du système de santé. Il peut s’agir, par exemple, de décideurs politiques, de fonctionnaires du ministère de la santé ou de membres du programme national de lutte contre le paludisme.
Il est désormais temps de développer 2 ou 3 questions de recherche pour guider la segmentation de votre audience. Avec votre équipe, en particulier ceux qui connaissent les tendances nationales en matière de paludisme, déterminez les principaux facteurs liés à l’objectif que vous souhaitez mieux comprendre. Il est utile d’effectuer une recherche d’articles et de documents publiés et évalués par des pairs sur les comportements, les croyances et les attitudes à l’égard du paludisme dans votre pays afin de vous assurer que vos questions de recherche ne font pas double emploi et qu’elles s’appuient sur des données existantes déjà connues. Considérez les éléments suivants :
Les questions de recherche doivent être principalement comportementales et serviront de variables de résultat pour votre analyse. Des exemples de questions de recherche tirées de l’étude de cas présentée dans ce cours sont énumérés dans la leçon suivante sous la rubrique Questions clés et analyse.
Pour réaliser une segmentation de l’audience à l’aide de techniques quantitatives, il faut disposer d’un ensemble de données d’enquête. Au départ, cet ensemble de données doit présenter les paramètres suivants :
La segmentation ayant pour but de décrire des segments et d’identifier les moteurs ou les influenceurs du comportement, l’ensemble de données que vous avez choisi doit également contenir des variables liées aux variables de résultats que vous avez identifiées à l’étape 4. Les encadrés ci-dessous contiennent des exemples de variables que l’ensemble de données que vous avez choisi peut inclure. Chaque type de variable a un objectif différent pour votre ensemble de données de segmentation de l’audience.
Caractéristiques d’une population qui ont été classées selon des critères distincts, généralement une mesure vitale ou sociale.
La manière dont une personne se comporte vis-à-vis de l’objectif identifié.
Façon de penser ou de ressentir par rapport à quelqu’un ou quelque chose, qui se reflète parfois dans le comportement d’une personne.
Pour le paludisme, il est possible d’utiliser des ensembles de données de haute qualité tels que l’enquête sur le comportement face au paludisme (Malaria Behavior Survey – MBS) ou des ensembles de données d’enquêtes sur les établissements de santé. Ces deux types de données ont été utilisés pour l’étude de cas présentée dans ce cours. Vous pouvez également envisager d’explorer les ensembles de données des enquêtes démographiques et de santé (Demographic & Health Survey – DHS) pour voir s’ils conviendraient à la segmentation de votre audience.
Meilleure pour une segmentation simple ou lorsqu’elle est combinée à d’autres variables en tant que descripteur supplémentaire.
Âge, lieu de résidence, genre, religion, nombre d’enfants, zone rurale/urbaine, alphabétisation/numératie, statut socio-économique, revenu du ménage, niveau d’éducation, statut ou type d’emploi, antécédents de santé/facteurs de risque, statut matrimonial, etc.
Utile pour déterminer les actions et les comportements du groupe. Meilleure lorsqu’elle est combinée avec des variables attitudinales.
Recherche des informations sur les maladies par des canaux spécifiques, utilise les réseaux sociaux, se rend dans un centre de santé en cas de maladie ou pour un traitement préventif, se fait soigner par des praticiens traditionnels, participe à des activités communautaires, utilise certains outils ou méthodes (par exemple, moustiquaires, diagnostics), etc.
À utiliser lorsque l’on cherche à comprendre la raison d’être des comportements. Meilleur lorsqu’elle est combinée avec des variables comportementales.
Confiance dans l’autorité (gouvernement, institutions de santé, professionnels de la santé) et perception : accès aux ressources, sécurité ou efficacité du traitement, conséquences de la maladie, normes sociales (par exemple, croire que les autres adoptent ou non certains comportements en matière de santé), rôle du destin/de la volonté divine, etc.
À ce stade, il est temps d’analyser les données et de définir les segments. L’analyse quantitative de la segmentation se déroule en quatre étapes. Cliquez sur chaque étape pour en savoir plus sur le processus. Il peut être utile de s’associer à votre institut national de statistique ou à un cabinet d’études pour réaliser ces analyses.
Effectuez une analyse de corrélation du chi carré pour identifier les variables qui présentent une forte corrélation avec vos questions de recherche. Cela permettra d’identifier les facteurs clés des comportements décrits dans vos questions de recherche. Ces facteurs clés seront les principales covariables de l’analyse.
Analysez l’ensemble des données à l’aide de l’une des méthodes statistiques standard de segmentation, notamment l’analyse par grappes et l‘analyse des classes latentes. Ces techniques permettent d’identifier les points communs et les tendances entre les groupes sur la base des variables des données et des variables de résultats sélectionnées. Cette analyse produira différentes options de segments dans votre ensemble de données.
Examinez les résultats des modèles des segments identifiés dans votre ensemble de données. Utilisez l’indicateur du critère d’information bayésien (BiC) pour déterminer quels modèles sont statistiquement significatifs, un BiC plus faible indiquant un meilleur modèle. En outre, essayez d’obtenir un modèle comportant de trois à six segments. Enfin, tenez compte d’autres facteurs pour choisir le meilleur modèle :
Une fois qu’une segmentation viable a été choisie, rédigez un « persona » pour chaque segment qui décrit les principales caractéristiques distinctives du segment identifié dans l’analyse. Choisissez également un nom pour chaque segment. Les personas descriptifs doivent être brefs et faciles à assimiler pour la diffusion et les retours. Il décrit principalement le segment en termes de variables de résultats et/ou de facteurs de variables de résultats.
Les segments identifiés par l’analyse quantitative peuvent être affinés grâce à la collecte de données qualitatives et en s’entretenant directement avec des personnes de chaque segment afin de recueillir des informations supplémentaires sur les facteurs qui déterminent les comportements les plus caractéristiques de leurs segments.
Tout d’abord, utilisez un questionnaire d’identification des segments pour déterminer comment classer les individus de la population cible dans les différents segments. Cela vous permettra de recruter des personnes pour participer à des entretiens, des groupes de discussion ou des ateliers pour leur segment.
Un questionnaire d’identification des segments peut être élaboré à l’aide d’un algorithme de détection automatique des interactions chi carré (CHAID) dans les programmes R Studio ou SPSS. Cet algorithme prend en compte chaque variable utilisée dans l’analyse de segmentation ainsi que les segments finaux déterminés et identifie les variables qui ont eu le plus d’influence sur la formation des segments. Cet ensemble de variables statistiquement significatives peut être soumis à des membres de la population cible dans le cadre d’un bref test ordonné afin de déterminer le segment dans lequel ils peuvent être classés.
Enfin, menez une étude qualitative auprès des membres de chaque segment afin de mieux comprendre leurs motivations comportementales. À l’aide de l’outil d’identification des segments, invitez les membres de la population cible à participer à des groupes de discussion spécifiques à chaque segment ou à des entretiens individuels sur les comportements et les attitudes relatifs à l’objectif identifié. Envisagez un partenariat avec une société de recherche locale pour recruter les participants, animer les entretiens ou les groupes de discussion et analyser les résultats. L’objectif est d’avoir entre 5 et 15 participants pour chaque segment.
Mettons maintenant en pratique les étapes 1 à 7 de la segmentation à l’aide de l’étude de cas de la prochaine leçon.
Cliquez sur le bouton « Marquer comme terminé » pour continuer.
Le paludisme pendant la grossesse reste un problème de santé majeur avec des risques critiques pour les femmes enceintes et leurs bébés. Si les services de consultations prénatales (CPN) et le personnel qualifié sont essentiels pour prévenir et traiter le paludisme chez les femmes enceintes, les conseils prodigués pendant les CPN ne répondent pas toujours aux besoins spécifiques des nombreux sous-groupes de femmes qui recherchent ces soins, notamment les adolescentes et/ou les mères célibataires. Souvent, le conseil en matière de soins prénatals est considéré comme unique ou, dans le meilleur des cas, les femmes reçoivent différents niveaux ou types de conseils en fonction de leur âge. Un conseil plus précis et potentiellement plus efficace sera adapté aux croyances, aux attitudes et aux sentiments réels de la femme à l’égard de la grossesse, du paludisme, des CPN, du traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIg), si elle a eu d’autres grossesses ou si elle se sent soutenue par sa communauté.
Ce sont là des exemples de besoins, de croyances, attributs, etc., qui peuvent être utilisés pour développer une segmentation psychosociale des femmes enceintes. Cette segmentation de l’audience peut ensuite guider des conseils plus personnalisés.
L’étude de cas suivante passe en revue les segments qui sont ressortis d’une analyse des femmes enceintes exposées au risque de paludisme au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Malawi. Les informations présentées servent de base aux interventions et recommandations personnalisées élaborées pour chaque segment, qui sont décrites en détail dans la session 3.
Le projet Breakthrough ACTION a utilisé les ensembles de données de l‘enquête sur le comportement face au paludisme menée au Cameroun (2019), en Côte d’Ivoire (2018) et au Malawi (2020) pour effectuer une analyse de segmentation psychosociale afin de comprendre les comportements des femmes enceintes en matière d’assiduité aux soins prénatals et d’acceptation et d’utilisation du TPIg.
Enquête de 2019
2 zones d’enquête
2 756 ménages
4 514 répondants
Enquête de 2018
4 zones d’enquête
5 969 ménages
8 675 répondants
Enquête de 2021
3 zones d’enquête
3 862 ménages
5 485 répondants
FOCUS: Femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux dernières années = 4 646
Breakthrough ACTION a examiné les ensembles de données et a sélectionné des variables pour l’analyse qui ont permis de répondre aux trois principales questions de recherche relatives aux femmes enceintes et aux femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux dernières années :
Cliquez sur chaque phase pour découvrir le processus en trois étapes que Breakthrough ACTION a suivi pour effectuer l’analyse et déterminer les personas de segment.
Identifier les facteurs qui influencent les services de soins prénatals, l’expérience et l’adoption du TPI parmi les femmes enceintes et les femmes qui ont eu une naissance vivante au cours des deux dernières années.
Les réponses des femmes ont été analysées dans les trois ensembles de données de l’enquête sur le comportement face au paludisme au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Malawi par le biais d’une analyse de corrélation Chi2 afin d’identifier les facteurs qui présentaient une forte corrélation avec les trois questions de recherche. Cette analyse a permis de découvrir cinq facteurs clés de l’assiduité aux consultations prénatales et de l’utilisation du TPI.
Une description de chaque facteur clé est présentée dans la section intitulée « Facteurs influençant la fréquentation des soins prénatals et l’adoption du TPI ».
Effectuer une analyse quantitative de la segmentation et identifier les possibilités de changement de comportement positif.
Ensuite, une analyse de segmentation psychosociale a été réalisée à l’aide d’une analyse des classes latentes (voir Introduction à l’analyse des classes latentes pour en savoir plus). Cinq segments ont émergé de l’analyse et sont présentés ci-dessous dans la section intitulée « Découvrir les segments ».
Une fois les segments finalisés, nous avons développé l’outil d’identification des segments. De plus amples informations sont présentées ci-dessous dans la section intitulée « Comment identifier des segments dans une population donnée ».
Développer un outil de conseil en matière de soins prénatals axés sur le paludisme à l’intention des prestataires de soins de santé.
Par la suite, un pré-test de l’outil de conseil en matière de soins prénatals pour le paludisme a été réalisé au Malawi. L’atelier de pré-test a permis d’obtenir des informations supplémentaires sur le comportement des segments en ce qui concerne les soins prénatals et a contribué à affiner la conception et les messages de l’outil. De plus amples informations sur l’outil de conseil sont disponibles dans la session 3.
Les cinq facteurs clés associés à l’assiduité des femmes aux soins prénatals et à l’adoption du TPIg sont : la perception des prestataires, la confiance dans les moustiquaires imprégnées d’insecticide et le traitement, les discussions avec le partenaire ou la famille, les normes sociales et la perception du risque. Retournez chaque carte pour en savoir plus.
La perception qu’ont les femmes des prestataires et la façon dont elles pensent être traitées par le prestataire (par exemple, si elles pensent être traitées avec respect ou renvoyées si elles arrivent sans leur mari).
Niveau de confiance des femmes enceintes et des femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux dernières années à l’égard des moustiquaires imprégnées d’insecticide et du traitement contre le paludisme obtenus dans l’établissement de santé.
La fréquence à laquelle chaque segment a parlé à son conjoint ou à un membre de sa famille de la nécessité d’assister à des CPN, et leur implication dans la décision d’assister à des CPN.
Les femmes pensent-elles que les autres femmes de la communauté assistent également aux CPN et suivent le TPI ?
Comment chaque segment perçoit la menace de contracter le paludisme pendant la grossesse, qu’il s’agisse d’une préoccupation faible, modérée ou importante.
Cinq segments de femmes enceintes exposées au risque de paludisme ont été identifiés au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Malawi. Chaque segment diffère par son niveau de fréquentation des soins prénatals et d’utilisation du traitement préventif intermittent, ainsi que par les cinq facteurs décrits ci-dessus, qui nous aident à comprendre ce qui motive ces comportements. Cette section résume les principales caractéristiques des personas de chaque segment de clientèle de soins prénatals. Cliquez sur la vignette pour télécharger le tableau.
5+ visites
L’adhésion est modérée
Majoritairement positive
Élevée
Discuter des CPN avec le conjoint
Croient que les autres femmes se rendent à plus de 4 visites de CPN
Pense que le paludisme est une menace modérée
1-4 visites
L’adhésion reste faible à modérée
Majoritairement positive
Élevée
Discute sporadiquement des CPN avec son conjoint
Estime que les femmes devraient attendre avant de se rendre aux consultations prénatales
Pense que le paludisme est une menace modérée
1-4 visites
L’adhésion reste faible à modérée
Croit qu’elle sera renvoyée sans son conjoint
Élevée
Discute longuement des CPN et décide conjointement avec le conjoint
Pense que peu de femmes se rendent à plus de 4 visites de CPN
Pense que le paludisme est facile à traiter et ne constitue pas une menace
0-4 visites
L’adhésion reste faible à modérée
Pense qu’elle ne sera pas traitée avec respect
Moyennement élevée
Décide seul ou est influencé par un membre de la famille
Croient que les autres femmes se rendent à plus de 4 visites de CPN
Pense que le paludisme est une menace modérée
Assiste rarement aux CPN
Peu enclins à recevoir ou à prendre le TPIg
Neutre
Confiance modérée dans les MII et le traitement du paludisme
Moins susceptibles de discuter des CPN avec leur conjoint
Pense que peu de femmes se rendent à plus de 4 visites de CPN
Pense que le paludisme est une menace modérée
Les citations suivantes ont été élaborées sur la base des facteurs clés, des croyances et des comportements de chaque segment. Ces histoires ont été affinées sur la base des expériences des parties prenantes lors d’ateliers au Malawi.
« Mon conjoint et moi-même sommes au courant des avantages des soins prénatals pendant ma grossesse. Je vais aux CPN tôt et autant de fois que possible, comme le font les autres femmes de ma communauté. »
« Je sais que les CPN sont utiles mais je ne suis pas pressée d’aller à ma première visite. Je suis moins convaincu par le TPIg. »
« Je discute des décisions importantes avec mon conjoint, comme le fait d’aller aux CPN. Je ne m’inquiète pas trop du paludisme, et les gens de ma communauté ne vont pas vraiment aux consultations prénatales. »
« Je suis une mère célibataire. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les prestataires de soins prénatals, mais je ne suis pas sûre qu’ils me traiteront avec respect. »
« Mon partenaire décide généralement pour moi. Je ne vais pas aux CPN et je ne prends pas le TPIg. »
Après avoir examiné le pourcentage du segment par pays, cliquez pour en savoir plus sur les paramètres clés par segment.
Les cinq mêmes segments existent dans les deux pays, mais avec des répartitions différentes au sein des populations, reflétant le contexte local de chaque pays. La proportion de chaque segment au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Malawi est présentée ci-dessous.
Certains segments représentent un pourcentage plus faible dans certains pays (par exemple, les prudentes modérées en Côte d’Ivoire (1 %) et au Malawi (3 %)). Lors de l’élaboration de programmes et d’interventions, il est important de tenir compte de la taille du segment dans le pays et de donner la priorité aux segments non seulement en fonction de la possibilité d’améliorer des comportements spécifiques (par exemple, l’adoption du TPI), mais aussi en fonction de la taille du segment dans la population et de la facilité avec laquelle il sera possible de l’atteindre et de changer son comportement. Cliquez sur la figure pour télécharger le PDF.
Vous trouverez ci-dessous une représentation visuelle du segment des cinq facteurs clés influençant le comportement des femmes enceintes et des femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux dernières années. Chaque segment est représenté par son nom et sa couleur sur les cinq axes du diagramme en araignée ci-dessous. Le diagramme en araignée nous permet d’identifier visuellement les points forts et les points faibles de chaque segment et complète la description textuelle fournie ci-dessus pour chaque segment. Par exemple, les prudentes modérées (jaune) ont une bonne perception des agents de santé et une grande confiance dans les moustiquaires imprégnées d’insecticide, comme le montre leur score élevé sur le graphique ci-dessous. Cependant, elles ont un faible score pour la “Perception du risque” de paludisme (gravité) et les “Normes sociales”, ce qui reflète leur sous-estimation du risque de paludisme et leur perception que les autres femmes de la communauté ne se rendent pas aux consultations prénatales. Pour plus de détails sur chaque axe, vous pouvez vous référer au texte situé à gauche de l’organigramme. Cliquez sur la figure pour télécharger le PDF.
Représente l’influence du conjoint/de la famille dans la prise de décision concernant la participation aux CPN (plus élevée = moins d’autonomie pour prendre une décision seule)
Perception du nombre de femmes de la communauté qui prennent des soins préventifs et se rendent à au moins 4 consultations prénatales (plus élevé = crois que plus de femmes se rendent aux consultations prénatales et prennent le TPIg)
Représente le niveau de confiance dans les MII et les médicaments préventifs/de traitement provenant de l’établissement de santé (plus élevé = plus grande confiance)
Représente la perception du personnel de santé de l’établissement (plus élevée = perception plus positive du personnel de santé)
Représente la perception de la gravité des soins liés au paludisme et de la facilité avec laquelle il peut être traité (plus élevée = plus grande conscience du risque de paludisme)
Maintenant que nous avons identifié les segments, il est important de disposer d’un outil permettant de les identifier dans une population donnée.
Un questionnaire d’identification de segment est une brève série de questions qui nous permet de déterminer à quel segment appartient la cliente de CPN. Ces questions ont été sélectionnées à l’aide des ensembles de données de l’enquête sur le comportement face au paludisme et d’un modèle de détecteur automatique d’interactions chi-carré (CHAID). Télécharger un PDF plus détaillé du questionnaire d’identification de segment suivant.
Combien de CPN une femme doit-elle effectuer au cours de sa grossesse ?
Quelle est l’importance d’assister aux CPN pendant la grossesse ?
Réponses :
Réponses :
Réponses :
Discuter de la prise de décision en matière de soins prénatals avec son conjoint
Discuter de la prise de décision en matière de CPN avec son conjoint
Qui prend la décision d’aller aux CPN dans votre ménage ?
Vous-même, votre conjoint ou une autre personne ?
Réponses :
Réponses :
Discuter de sa situation matrimoniale actuelle
Avez-vous déjà vu ou vécu le cas d’une femme enceinte qui a été renvoyée ou réprimandée lorsqu’elle se rend à l’établissement de santé sans son mari ou son partenaire ?
Réponses :
Réponses :
Discuter de sa perception du niveau de menace du paludisme
Discuter de sa perception du niveau de menace du paludisme
L’utilisation de cet outil permet aux programmateurs de CSC, aux prestataires ou à d’autres parties prenantes d’identifier les segments de clientèle en posant un ensemble limité de questions, avec un haut niveau de précision. Dans la prochaine session, vous verrez comment cet outil a été incorporé dans les cartes de conseils spécifiques aux segments pour les clientes des CPN.
Merci d’avoir suivi la deuxième session de la Segmentation de l’audience pour le paludisme. Vous trouverez ci-dessous un quiz non noté pour tester votre compréhension de la session 2. Cliquez sur le bouton « Contrôle des connaissances » pour commencer.
L’objectif de cette session est de segmenter l’audience et de commencer à décrire comment la segmentation de l’audience peut être utilisée dans le cadre du changement social et comportemental (CSC) pour le paludisme. Cette session décrit l’utilité potentielle de la segmentation de l’audience pour améliorer les résultats de la lutte contre le paludisme.
Selon le rapport mondial sur le paludisme 2021 de l’OMS, on estime à 241 millions le nombre de cas de paludisme et à 627 000 le nombre de décès dus au paludisme dans le monde en 2020. Cela représente environ 14 millions de cas supplémentaires en 2020 par rapport à 2019, et 69 000 décès de plus. Environ deux tiers de ces décès supplémentaires (47 000) sont liés à des perturbations dans l’approvisionnement de services de prévention, de diagnostic et de traitement du paludisme pendant la pandémie. C’est dans la région africaine de l’OMS que la charge du paludisme a été la plus conséquente, avec environ 95 % des cas et 96 % des décès ; 80 % de tous les décès dans cette région concernent des enfants âgés de moins de 5 ans (OMS, 2022).
L’impératif de se concentrer sur le paludisme est clair et, ces dernières années, des investissements substantiels dans les programmes de lutte contre le paludisme, la surveillance et la recherche ont permis de faire de grands progrès dans la lutte contre la maladie. Depuis 2000, la mortalité due au paludisme a diminué de 60 % dans le monde (Partenariat RBM, 2017). Toutefois, le financement reste insuffisant et des efforts supplémentaires sont nécessaires. Pour citer le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « Nous sommes confrontés à de nombreux défis, mais il y a de nombreuses raisons d’espérer. En renforçant la riposte, en comprenant et en atténuant les risques, en renforçant la résilience et en accélérant la recherche, nous avons toutes les raisons de rêver d’un avenir sans paludisme. »
Si les programmes de lutte contre le paludisme peuvent être renforcés au niveau des systèmes, le comportement humain joue un rôle essentiel dans la prévention, le contrôle et l’élimination de la maladie. Les initiatives de CSC peuvent s’attaquer aux obstacles et aux facilitateurs des comportements liés au paludisme, tels que dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII) et prendre un traitement préventif contre le paludisme pendant la grossesse. Les coalitions telles que le Partenariat RBM pour éradiquer le paludisme comprennent que les interventions de CSC fondées sur des données probantes constituent un élément essentiel de la prévention et du traitement de la maladie et doivent être intégrées dans les plans stratégiques de lutte contre le paludisme afin d’améliorer de manière significative les comportements.
Pour développer des interventions de CSC plus ciblées et plus efficaces, la segmentation de l’audience peut être utilisée pour mettre en lumière les attitudes et les croyances sous-jacentes parmi les groupes de population en ce qui concerne les comportements liés au paludisme.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser les résultats de la segmentation de l’audience pour informer les interventions de CSC et de prestation de services, il est également important d’adopter une approche systémique et de réfléchir à chaque composante interdépendante au sein d’un système qui influence le changement de comportement au niveau social et individuel. Le modèle de l’écosystème des services de lutte contre le paludisme définit six composantes interdépendantes et intégrées d’un système : le client, le prestataire, le niveau de l’établissement, le niveau de la communauté, le district/la région/le pays et le niveau international.
Selon le Guide pratique sur la Segmentation Avancée de l’Audience pour le Changement Social et Comportemental, “la segmentation divise une population ou un marché en sous-groupes qui ont, ou sont perçus comme ayant, des caractéristiques significativement similaires et des différences significatives par rapport à d’autres sous-groupes”. La figure 2 illustre simplement comment la segmentation peut nous aider à comprendre une population hétérogène en l’organisant en sous-groupes sur la base de divers facteurs et points communs. Dans cet exemple, ils sont regroupés par couleur ; cependant, une segmentation de l’audience pour le paludisme pourrait inclure des segments axés sur la pratique de comportements préventifs chez les femmes enceintes exposées au risque de paludisme, comme le souligne l’étude de cas présentée lors de la session 2.
La segmentation permet d’avoir une vision nuancée d’une population et de comprendre en profondeur ce qui a de la valeur pour chaque groupe. Cette compréhension approfondie peut aider les parties prenantes, telles que les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, les organisations communautaires, les organisations confessionnelles, les partenaires de prestation de services, les partenaires du secteur privé et d’autres partenaires de mise en œuvre à développer des interventions SBC ciblées et/ou à améliorer la prestation de services pour chaque segment, afin d’accroître l’adoption de comportements positifs en matière de santé.
Vous trouverez ci-dessous les définitions de deux termes qui reviendront tout au long de ce cours.
Un segment est un groupe de personnes ayant des besoins, des valeurs ou des caractéristiques similaires au sein d’une population, tel qu’identifié par une analyse de segmentation. Chaque segment possède des caractéristiques distinctives et porte généralement un nom. Chaque segment possède des caractéristiques uniques par rapport aux autres segments, ce qui signifie que les segments sont à la fois mutuellement exclusifs et collectivement exhaustifs.
Un persona de segment est un résumé ou une description des personnes qui appartiennent à chaque segment. Il comprend les facteurs clés qui différencient chaque segment et qui sont les plus pertinents pour réaliser le(s) changement(s) social(aux) et comportemental(aux) souhaité(s). Les personas de segment permettent de présenter le segment dérivé comme un public réel et tangible.
Il existe plusieurs types de segmentation de l’audience : psychosociale, comportementale, psychographique, attributionnelle et démographique. Chaque type utilise un ensemble différent d’informations pour regrouper une population en segments
Segmentation qui identifie des sous-groupes au sein d’une population ayant des besoins, des attitudes et une volonté de changer de comportement différents. (segmentation optimale)
Segmentation basée sur un comportement observable, tel que l’activité du consommateur ou l’utilisation des médias. Cette segmentation repose souvent sur des comportements déclarés ou observés liés aux variables de résultats.
Segmentation basée sur des attitudes générales ou des traits de personnalité, tels que l’introversion ou les valeurs. La segmentation psychographique permet de mieux comprendre les moteurs intrinsèques des comportements (le pourquoi d’un comportement).
Segmentation basée sur un seul attribut, tel que le stade de vie ou le statut de propriété. La segmentation par attribut unique peut être basée sur des variables autres que démographiques, ce qui permet d’obtenir des informations plus interpersonnelles que la segmentation démographique.
Segmentation basée sur un recensement ou un facteur démographique, tel que le genre, le milieu urbain/rural ou l’âge.
Comme l’illustre la figure 3, la méthode la plus simple et la plus courante est la segmentation démographique, qui utilise les données démographiques pour créer des segments avec différents groupes d’âge, genre ou zones géographiques. Cependant, même si les individus appartiennent au même groupe démographique, ils présentent probablement des différences significatives qui nécessitent des approches CSC uniques.
Une méthode de segmentation de l’audience plus avancée sera basée sur des variables psychographiques et comportementales (attitudes, croyances, besoins*, comportements), mais nécessitera généralement des recherches plus approfondies pour créer les segments, qui à leur tour peuvent fournir des informations importantes sur le potentiel de changement de comportement de ces segments.
*Les besoins sont liés à la volonté individuelle d’accéder à un service ou à un produit spécifique, ou à un besoin non satisfait signalé par les personnes présentes dans l’audience.
En particulier, une segmentation psychosociale (axée sur les besoins, les comportements et les attitudes) maximise les chances de réussite des interventions de CSC et de prestation de services. Ce type de segmentation peut être utilisé pour comprendre les facteurs individuels, sociaux et structurels uniques qui influencent la pratique du comportement clé par les membres du segment. La connaissance des facteurs comportementaux qui influencent chaque segment peut être mise à profit pour développer des interventions de CSC plus adaptées et plus efficaces pour chaque segment.
Pour donner un exemple très simple de la façon dont ce type de segmentation peut apparaître dans les données, considérons le tableau suivant avec des données hypothétiques. (Les étapes de la réalisation d’une segmentation seront abordées plus en détail dans la session 2 ; il s’agit d’un exemple illustratif.)
Adopte un comportement positif en matière de santé (N=500) | N’adopte PAS de comportement positif en matière de santé (N=500) | |
Les femmes qui croient en X | 85% | 5% |
Les femmes qui croient en Y | 5% | 85% |
Les femmes influencées par Z | 90% | 10% |
Sur la base du tableau ci-dessus, nous pouvons constater que les femmes qui “croient en X” sont significativement plus susceptibles d’adopter le comportement positif en matière de santé. Les femmes qui “croient Y” sont statistiquement plus susceptibles de NE PAS adopter le comportement positif et sont moins susceptibles d’être “influencées par Z”. Compte tenu de la taille importante de l’échantillon (N=500) pour chaque colonne, ces différences sont statistiquement significatives (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas dues au hasard).
Dans le cas du paludisme, cela pourrait se traduire par le fait que les femmes qui pensent que le paludisme présente un risque élevé pour leur santé (femmes qui croient X) sont plus susceptibles de prendre le traitement préventif intermittent du paludisme chez la femme enceinte (TPIg), tandis que les femmes qui pensent que la plupart des femmes de leur communauté ne prennent pas le TPIg (femmes qui croient Y) sont moins susceptibles de le prendre. Enfin, les femmes qui font confiance aux prestataires de soins de santé pour obtenir des informations sur la santé (femmes influencées par Z) sont plus susceptibles de suivre le TPIg. Il s’agit de données hypothétiques, mais cet exemple montre comment l’analyse des données peut déboucher sur des hypothèses initiales concernant la segmentation.
Selon l’organigramme du changement social et comportemental, conçu par Breakthrough ACTION, il existe trois phases principales pour développer des interventions CSC efficaces tout en impliquant les utilisateurs finaux et les parties prenantes.
Les étapes d’une nouvelle segmentation de l’audience peuvent suivre cette structure progressive afin de garantir un processus de cocréation significatif et approfondi. Le tableau suivant fournit plus de détails sur ces phases. Les étapes de la segmentation de l’audience serviront de cadre à cette session.
Description | Étapes de la segmentation de l’audience | |
Phase 1 : Définir et comprendre le problème | Cette phase évalue les résultats et les idées qui existent déjà et met en place des mécanismes pour approfondir la compréhension du problème. Pour ce faire, il convient d’établir des relations avec des personnes connaissant bien le sujet en question, avec lesquelles il est possible de travailler et de découvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue afin d’orienter les solutions. | 1. Identifier les comportements prioritaires 2. Définir la population cible 3. Engager les principales parties prenantes 4. Élaborer des questions de recherche 5. Sélectionner un ensemble de données 6. Définir des segments 7. Affiner vos segments |
Phase 2 : Concevoir et tester des solutions et des concepts potentiels | Fondée sur une compréhension plus approfondie, cette phase informe sur la manière dont le changement social et comportemental sera adressé en impliquant les utilisateurs finaux dans le processus d’idéation de la solution. | 8. Développer des éléments d’intervention |
Phase 3 : Appliquer les prototypes réussis sous forme d’activités ou d’interventions | Une fois que les résultats des tests ont été synthétisés en une série de solutions classées par ordre de priorité, cette phase marque leur mise en œuvre et leur évaluation progressives. | 9. Piloter la solution 10. Évaluer et affiner 11. Adapter et mettre à l’échelle |
Nous aborderons ces étapes plus en détail lors de la session 2.
Les résultats de la segmentation peuvent être intégrés de plusieurs manières dans la conception des interventions de CSC. L’adaptation de chaque aspect d’une intervention de CSC au segment concerné peut faciliter l’affectation stratégique des ressources aux initiatives de lutte contre le paludisme, en aidant à minimiser les redondances et à réduire les inefficacités dans la conception des projets de CSC afin d’obtenir un impact maximal lorsque les ressources sont limitées.
Les résultats de la segmentation peuvent être utilisés dans les programmes de lutte contre le paludisme pour :
Comme indiqué ci-dessus, les résultats de la segmentation peuvent être utilisés pour déterminer les segments à privilégier. Il n’est pas toujours possible ou nécessaire pour un programme d’impliquer tous les segments ; il peut arriver qu’un sous-ensemble de segments soit stratégiquement sélectionné pour atteindre de manière optimale les objectifs du programme. Pour déterminer les segments de population sur lesquels concentrer les efforts, les éléments suivants peuvent être pris en compte : la taille, la facilité d’accès, la probabilité de changement et l’impact potentiel. Retournez chaque carte pour en savoir plus.
Taille du segment
Facilité d’accès pour atteindre les segments
Segments les plus susceptibles de modifier leur comportement
Segments ayant l’impact potentiel le plus important par rapport au résultat recherché
De cette manière, les programmes de CSC peuvent offrir des interventions hautement personnalisées et ciblées qui aideront au mieux les segments de l’audience à adopter les comportements recommandés.
La session suivante de ce cours présente une segmentation de l’audience pour les programmes sur le paludisme basée sur des données du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Malawi (étude de cas : les femmes enceintes exposées au risque de paludisme). La troisième session décrit ensuite comment la programmation du CSC sur le paludisme peut être informée par la segmentation de l’audience.
Merci d’avoir suivi la première session de la Segmentation de l’audience pour le paludisme. Vous trouverez ci-dessous un quiz non noté pour tester votre compréhension de la session 1. Cliquez sur le bouton « Contrôle des connaissances » pour commencer.
As described in Session 2, the segmentation analysis of Malaria Behavior Survey (MBS) data from Cameroon, Côte d’Ivoire, and Malawi revealed five segments of pregnant women with differing attitudes and beliefs towards ANC attendance and IPTp uptake.
Refer back to the Case Study lesson in Session 2 for a description of each segment.
The findings from the segmentation analysis were utilized to develop a malaria-focused counseling tool for integration into ANC visits for use by health providers at health facilities. This tool improves counseling by focusing directly on a particular segment’s needs, ensuring counseling is more streamlined and efficient.
ANC utilization is a global priority given evidence that it leads to improved pregnancy and birth outcomes. Pregnant women are encouraged to access ANC services regularly though many do not come early in their pregnancy nor frequently enough to benefit from ANC services throughout their pregnancy. The World Health Organization recommends eight touch points during pregnancy. Tailored counseling during ANC visits can further IPTp uptake and encourage women to return for follow-up ANC visits that are beneficial to the pregnant woman and her baby.
The malaria-focused ANC counseling tool enables providers to identify the segment a pregnant woman is best categorized as and to tailor service communication and counseling to the pregnant woman’s needs based on her segment. Knowing the segment the pregnant woman is classified as allows the provider to tailor service communication and counseling in a way that enables the provider to address the factors that may limit ANC attendance and IPTp acceptance and uptake. The tool can also be used at subsequent ANC visits, though it is likely most impactful during the first ANC interaction.
The segment identification questionnaire (described in Session 2) Detailed instructions on how to use the questionnaire are in the full version of the malaria ANC counseling tool.
A general ANC counseling section is included with information beneficial for all pregnant women. This section ensures that the health provider covers the critical points relevant for all ANC clients, regardless of segment.
For example, some general malaria messages include:
A segment-specific counseling section, including a high-level descriptive summary of the segment characteristics as well as segment specific messages and discussion prompts. For illustrative purposes the Cautious Moderates counseling section is presented below in Figure 7. Out of the five segments, this segment is showcased because there is much to celebrate about their behaviors towards IPTp uptake and ANC attendance, as well as much to be improved, with great potential to shift the attitudes and beliefs of this segment towards behavior change. All five segment counseling sections with detailed instructions on delivering segment-specific counseling can be found in the full version of the malaria ANC counseling tool.
(For provider only. Do not share with client.)
Relevant Behaviors, Attitudes, & Beliefs | ● These women often attend only 1 ANC visit and occasionally attend more than once. ● They believe that other women also do not go for ANC visits. ● They are most likely of all the segments to discuss attending ANC with their partner. ● They are not too worried about malaria and believe it’s easy to treat. |
Key Opportunities | ● Highlight the benefits of ANC attendance and malaria prevention, including IPTp and ITNs, for the health of the entire family, including the partner. |
(ANC1 Only)
Affirm | ● Celebrate client’s attendance at ANC, especially if early in pregnancy! Continue to congratulate them at future visits. ● Ask the client about what role their partner plays in going to ANC and incorporate their answer into the discussion. ● Encourage them to continue communicating with their partner about the importance of attending ANC and taking 3 or more doses of IPTp for a safe pregnancy and healthy baby. |
Educate & Encourage Behavior Change | ● Share positive stories of other families in which the pregnant women attended regular ANC visits and took IPTp. ● Remind her that pregnant women are more vulnerable to malaria. ● If a partner is not attending the ANC visit, encourage the pregnant woman to invite their partner for the follow-up visit, noting that it is not a requirement and acceptable if she comes alone. ● If a partner is attending, encourage them to support their spouse in attending regular ANC visits and taking at least 3 doses of IPTp to benefit the pregnant woman and baby. |
(Follow-up ANC Visits Only)
Follow-up ANC Visits | ● Celebrate client’s attendance at ANC, especially if early in pregnancy! ● Ask the client if they’ve been communicating with their spouse about ANC, and if so, how it has gone. Incorporate their answer into discussion and encourage them to continue communicating with their spouse about the benefits of attending ANC often during pregnancy. ● Remind her again that pregnant women are more vulnerable to malaria. Note that taking 3 or more doses of IPTp can help prevent malaria for a safe pregnancy and healthy baby. Ask if they would like to confirm when they to return for their next visit and dose of IPTp. |
Of note, a simple card version of the malaria ANC counseling tool was also developed for use by Community Health Workers based on a request from the National Malaria Program in Malawi. It contains similar counseling to the full, original version, but in a more portable and concise format. This version enables simple use of the tool by Community Health Workers. An illustration of the segment-specific counseling section card format is presented in Figure 8.
The card version of the tool is also beneficial for reaching two segments that rarely attend ANC visits, namely the Uncertain New Mother and Seldom Adopter segments. Because the card version is optimized for use beyond health facilities, it enables delivery of the intervention and its key messages to the hardest to reach segments in communities to encourage early ANC attendance among groups of pregnant women who may not typically seek such services.
(Do not share with client)
Elevate the benefits of ANC attendance and malaria prevention for the health of the entire family, including the partner.
Ask how their partner plays a role in their decision to attend ANC.
Encourage client to continue communicating with their spouse/partner about how ANC contributes to a healthy baby.
Remind client of the increased risk of poor outcomes for pregnant women with malaria.
Share positive stories of other women who attend ANC visits and take IPTp.
Encourage clients to ask their partners to attend ANC with them, noting that solo attendance still works well.
Figure 8. Card version of segment specific counseling section for Cautious Moderates segment
The interventions for pregnant women at risk of malaria and for health providers were developed using data and insights from specific country contexts, though can be adapted for local contexts throughout Sub-Saharan Africa. Before implementing either of these sets of interventions and tools, consider how well they apply to your local context.
First, there must be interest in implementing interventions for either population on the part of the National Malaria Program (NMP) and other Ministry of Health counterparts working in maternal and child health. Start by determining whether these tools might benefit pregnant women or health providers within your country.
Then, review the characteristics of each segment in the chosen population with the NMP and other malaria stakeholders to leverage their knowledge of factors influencing key behaviors for the population in your country. This step assesses if the factors influencing segment behaviors resonate with malaria stakeholders. If many or all of the characteristics of the segmentation are applicable and there is a desire to see if additional country-specific factors arise, then conduct qualitative research (i.e., focus groups or individual interviews) with individuals categorized into each segment by utilizing the segment identification questionnaire before adapting the tools outlined in the course or others you may be interested in developing. Please see the table below for more detailed instructions. Click each step to learn how to adapt segmentation findings and interventions for local contexts.
Identify and bring together malaria stakeholders to discuss how this segmentation applies to the context and determine interest in piloting an intervention.
To assess the relevance of these segments in your country, share the chosen segmentation with the following entities to gather their inputs based on their experience in the country.
This step assesses if the factors influencing segment behaviors resonate with teams working on malaria in the country.
Explore country-specific nuances through qualitative research.
Conducting qualitative research is an important step before using the segmentation to confirm the factors influencing each segment behavior and uncover any country-specific factors.
Roll out within Health Facilities, Communities, or Training Centers, depending on the intervention selected.
Once you’ve gathered additional evidence about country-specific characteristics, updated the intervention, and have the buy-in of critical stakeholders, you can use the segmentation and tools in your country through the following process.
If very few of the segments resonate with NMP, you may consider conducting a new qualitative or quantitative segmentation analysis.
Thank you for completing the third session of Audience Segmentation for Malaria. Next is an ungraded quiz to test your understanding of Session 3. Click the Knowledge Check button to get started.
Sorry. You must be logged in to view this form.
The purpose of this session is to discuss the development of tailored interventions, using the example of the segments introduced in Session 2. This session highlights opportunities to adapt these interventions for local country contexts.
In Session 2, we went over steps 1-7 in creating a segmentation:
Now we will cover the remaining steps 8-11.
With the research completed, it is time to brainstorm ideas and approaches which can inform the design of programmatic solutions or interventions. It is vital to collaborate with a variety of stakeholders during solution development. Individuals may include:
Using insights gained from quantitative analysis and qualitative research as a starting point, invite representatives from the following groups to come together for a workshop and generate a broad array of ideas for possible solutions and intervention opportunities that work for each segment in the population of interest. Key stakeholders include the following, some of which you may have enlisted in step 3:
During the workshop, make sure to refine the expansive set of ideas generated into a smaller subset of promising ideas for further development. To refine the ideas, prioritize impact, feasibility, and scalability.
If a strong solution has already been discussed and developed among the team conducting the segmentation analysis, you may also use the workshop as an opportunity to test the developed programmatic interventions with key stakeholders and gain feedback to improve the solution.
A workshop was held in Malawi with key malaria stakeholders. During the workshop, extensive feedback was discussed related to the segments themselves and the development of a malaria ANC counseling tool. More details about this tool are described in the next lesson, Case Study, Part 2.
Participants included representatives from:
Determine how the intervention will be implemented. If needed, translate the intervention into local language(s) to ensure accessibility to all members of the population. Additionally, collaborate with stakeholders to agree on which parties will support each aspect of implementation.
Then, proceed with the following:
It is critical to assess whether the intervention is contributing to the intermediate and long-term behavior change outcomes. Construct an evaluation framework to describe whether results are being achieved, and for which individuals or segments within the population of interest. Utilize insights from the evaluation to improve aspects of the intervention.
Finally, if evaluation data of the pilot suggest that the intervention has been effective, consider scaling the intervention for use in additional geographic areas, or with new audiences within the same geographic area. When scaling, consider ways to adapt the intervention so that it remains effective and sustainable.
Now, let us put segmentation steps 8-11 into practice with the case study in the next lesson.
Click the “Mark Complete” button to proceed.