Créer
Indonésie, Concevoir & Tester
Au cours de la phase de conception et de test, les utilisateurs du diagramme du processus transforment les problèmes en solutions à l’aide d’une approche hautement créative, collaborative, énergique et centrée sur l’humain. En s’inspirant des découvertes clés et des opportunités identifiées lors de la phase de définition, des groupes de concepteurs, d’experts en santé, de spécialistes du développement, de parties prenantes et de représentants du public cible se réunissent pour générer rapidement un large éventail d’idées de solutions éventuelles. Les utilisateurs affinent, prototypent et testent ces idées de manière itérative à plusieurs reprises, à des niveaux de fidélité croissants, en utilisant le feedback des utilisateurs pour éclairer les solutions finales et s’assurer qu’elles sont à la fois utiles et utilisables pour les personnes impliquées dans la conception.
Créer
Que pouvons-nous faire pour transformer nos idées en solutions ?
À la fin de cette étape, vous disposerez d’un ensemble de prototypes tangibles qui réflètent les solutions priorisées. Vous pouvez mettre ces prototypes entre les mains de vos utilisateurs pour les tester.
Comment conduire cette étape et atteindre ses principaux objectifs :
Développer le prototype
Un prototype est une version incomplète d’un produit physique ou numérique, destinée à être testée par les utilisateurs. Au cours de cette étape, vous apprendrez à développer un ensemble de prototypes.
Guide de conception des messages
Temps requis : 4–6 heures, en fonction de la taille et de la portée
Participants : Équipe de conception et de recherche, partenaires et parties prenantes, ceux avec qui vous faites la conception
Outil : Guide de conception des messages de CCSC
Cet outil fournit une série complète de lignes directrices qui décrivent non seulement les principes de conception, mais aussi les processus intervenant dans l’élaboration de messages efficaces. Il permet de s’assurer que ces messages sont non seulement percutants, mais aussi sensibles à la culture, et qu’ils trouvent un écho auprès du public visé. Il s’agit d’une feuille de route pour la création de supports de communication qui, en plus de capter l’attention, entraînent également un changement de comportement positif et un impact social.
Effort requis :
Activité des cinq artefacts
Temps requis :
5–6 heures
Participants :
Équipe de conception et de recherche, partenaires et parties prenantes, ceux avec qui vous faites la conception
Outil : Activité des cinq artefacts
Ce bref exercice a pour but d’inciter votre équipe à envisager la manière dont le prototype pourrait être développé grâce à un processus en cinq étapes et à une évaluation des supports accessibles dans l’environnement.
Effort requis :
Kit de prototypage
Temps requis : 3–4 heures, en fonction de ce que vous testez
Participants : Équipe de conception et de recherche, partenaires et parties prenantes, ceux avec qui vous faites la conception
Outil : Kit de prototypage
Un kit de prototypage est un ensemble d’outils polyvalents utilisés dans les processus de développement de produits et d’innovation. Il contient différents instruments tels qu’un jeu de cartes et un modèle de scénarimage, qui permettent aux créateurs de développer des prototypes physiques de leurs idées. Ce kit facilite l’expérimentation rapide, la visualisation des concepts et les tests par les utilisateurs, ce qui favorise la conception itérative et l’affinement de solutions innovantes avant la production finale.
Effort requis :
Vérifier l’intégration de la dimension de genre
À ce stade, prenez le temps de vous assurer que vos prototypes favorisent l’égalité de genre.
Checklist relative au genre
Temps requis :
1–2 heures
Participants :
Équipe de conception et de recherche, partenaires et parties prenantes
Outil : Checklist relative au genre
Une checklist sur le genre est un outil systématique permettant d’évaluer les idées, les prototypes ou les initiatives d’intégration de la dimension de genre. Elle comprend des critères et des questions précis liés au genre. En l’utilisant, les équipes peuvent promouvoir l’égalité et la diversité de genre dans leur travail pour obtenir des résultats plus équitables.
Effort requis :
Avez-vous utilisé l’un des outils de la boîte à outils du diagramme du CSC ?
Nous nous efforçons toujours d’améliorer la boîte à outils et de la rendre plus pertinente. Nous aimerions avoir votre avis ! Veuillez répondre à cette brève enquête.